MERCy est articulé autour de deux actions principale.

  1.  quantifier les changements de la bioaccumulation du Hg sous l’effet de l’acidification.

Pendant le développement de l’œuf, l’embryon accumule le Hg dissous dans l’eau de mer, malgré une protection partielle de la capsule (Lacoue-Labarthe et al., 2009). La bioaccumulation comprend les processus d’entrée (notamment via les branchies) et de détoxication, à travers un stockage du Hg sous forme inerte, ou une élimination du métal. Si le Hg n’est pas détoxifié, il peut entrainer des effets toxiques qui seront abordés dans l’action 2.

Des l’éclosion, le juvénile est soumis à cette même pression de contamination, la protection de la capsule en moins. Dans un contexte d’acidification, les processus affectés de régulation ionique au niveau des branchies chez l’embryon et le juvénile vont modifier les taux d’entrée et d’élimination du Hg.

Dés lors que l’animal commence à se nourrir, il est exposé au Hg accumulé dans ses proies, notamment celui sous forme de méthylHg (MeHg), hautement biodisponible. Comme il a été démontré aussi que les processus de digestion sont affectés par l’acidification (Stumpp et al., 2013), il est possible que l’efficacité d’assimilation du MeHg le soit aussi.

La réalisation de cette première action se fera à travers une double approche méthodologique combinant l’utilisation des radioisotopes, « traceurs » des processus biologiques (entrée, élimination, capacité de bioaccumulation), en collaboration avec le Laboratoire de l’Environnement de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (collaboration avec Marc Metian), et l’utilisation de métal stable permettant d’étudier les processus de détoxication (via enzymologie et protéomique).

 

2. évaluer l’impact du Hg et du CO2 sur la physiologie, et le comportement des seiches.

Comme évoqué plus haut, une des cibles privilégiées du Hg et de l’acidification est le système nerveux via une altération de la régulation ionique au niveau des neurones (système GABAergique). Les objectifs de cette action sont donc d’évaluer comment une perturbation du fonctionnement du système nerveux se traduit en terme de baisse des performances comportementales (efficacité de prédation à la naissance, apprentissage du comportement anti-prédateur / camouflage, altération de la latéralisation de l’animal), et par conséquent, en terme de développement, de croissance, et de survie, trois paramètres fondamentaux déterminant les chances de survie et de recrutement[1]des juvéniles.

[1]Le recrutement fait ici référence au recrutement dans le stock, c’est à dire à la probabilité qu’un juvénile atteigne une taille exploitable.

@Jean-Louis Teyssié